04 mai 2007

Ascensions

Pourquoi découvre-t-on les personnages d'Élie et Moïse dans la scène de la transfiguration ? La meilleure réponse se trouve dans les textes eux-mêmes. Concernant Élie c'est dans II Rois 2, et pour Moïse c'est dans Deutéronome 34. La fin du livre de Malachie résonne aussi avec ce texte, lisez-la. Tant qu'à faire, puisque c'est bientôt, nous pouvons nous interroger sur l'Ascension ; les traces sont maigres, lisez la fin de l'Évangile de Luc et le début du livre des Actes c'est à peu près tout. Quel point commun entre toutes ces situations ? Pas de tombeau ! Aucun culte !
Alors, pour illustrer ce petit billet, quoi de mieux qu'un grand bol d'oxygène ?



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite remarque sortie de nos débats : l'enfant épileptique est menacé par le feu et l'eau, curieusement le feu est associé à Élie et l'eau à Moïse.
Nous avons longuement réfléchi au lien entre le début et la fin du passage. Finalement, l'enfant connait la résurrection avant tout le monde...

Prochaine réunion du groupe de Caudéran : vendredi 15 juin.

Angelika a dit…

... et en plus, les récits de la multiplication des pains mettent en scène Jésus en tant que nouveau Moïse. Il ne doit évidemment plus venir, il est déjà là. On le voit, de nouveau, à l'action.