08 octobre 2006

Êtes-vous plutôt Jean, André, Jacques ou Zébédée ?

La scène de l'appel des disciples (Marc 1:16-20) a rarement été représentée par les peintres. Voici néanmoins une fresque due à Domenico Ghirlandaio (peintre florentin de la fin du XVème siècle). Vous pourrez voir cette image en grand format sur la Web Gallery of Art et sur place à la Chapelle Sixtine.

L'appel des Apôtres, par Domenico Ghirlandaio
La fresque représente l'ensemble du passage. En voici un agrandissement qui vous permettra de bien voir les protagonistes:

3 commentaires:

Robert a dit…

Au risque de sembler lourd : on voit Jésus à 3 endroits différents...

Robert a dit…

Dans l'Antiquité (et aujourd'hui hors du monde occidental) on a l'équation
sage = vieux = respectable
Si bien que la barbe blanche peut être comprise comme le signe d'un plus grand poids théologique ou ecclésial ! En poussant à l'extrême, cette fameuse barbe c'est celle du Père Noël: quelqu'un qui nous veut du bien :->

Anonyme a dit…

Au centre de l'image :
deux bateaux ... ce n'est pas bateaux !
Le bateau de Zébédée, comme une tente-abri, évoque pour moi : se poser lors d'une itinérance. La tente de l'alliance lors de l'érrance du Sinaï a abrité les tables de la loi sur le chemin vers la terre promise.

Le voilier au-dessus de la tête de Jésus est prêt pour la grande traversée ... La voile est encore roulée ; le chemin vers la croix est discrètement évoquée.

Les rivalités palpables dans l'évangile de Marc sont ici mises en images.