11 octobre 2008

Qui montera pour nous ?

Le livre des Juges commence par cette interrogation formidable, parfois - à tort - traduite en « qui de nous montera … ».

Ce bout de phrase est en fait une citation du discours d'adieu de Moïse (Deut. 30:12), quand Moïse fait voir que la Loi (Torah) n'est pas « accrochée au Ciel » dans l'attente de quelqu'un qui irait là-haut la (com)prendre, mais qu'au contraire elle est tout près de nous pour que nous nous en servions.

Le rédacteur du livre des Juges voit les choses un peu différemment, il détourne la phrase attribuée à Moïse pour en faire une question militaire ou communautaire ; en somme, pour dire « c'est bien gentil ces questions de Loi mais concrètement, là, comment on procède ? ». Un vrai débat, par citations interposées.

Oui, comment faire pour prendre des décisions, quand on est une (petite) communauté ? Est-ce qu'il nous faut un chef, un vrai ? Est-ce que l'initiative individuelle peut suffire ? Est-ce qu'il faut un prêtre pour nous amener la bonne, la vraie parole, ou peut-être un « leader » capable de nous éclairer (sur) le Ciel et la Terre ?

Et si nous avions un chef, serait-ce un responsable politique (celui qui organise les choses concrètement) ou un responsable religieux (celui qui dit ce qu'il faudrait faire mais ne fait rien par lui-même) ?

(ci-dessus, les restes de la route romaine de Jéricho à Jérusalem)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le groupe de Mérignac s'est interrogé "Comment la réponse de dieu parvient-elle ?"

Robert a dit…

Ah oui c'est comme cela : plouf ! c'est Juda, et voila.
Cela dit si vous allez lire le chapitre 2 il y a une sorte de réponse, une sorte de dialogue entre le chapitre 1 et le chapitre 2, et qui va mettre en scène un mystérieux « envoyé du Seigneur ». Le mot hébreu malakh (qui nous vaudra peut-être un billet) peut être indifféremment lu comme « messager » ou « ange ». En tous cas c'est une personne qui se charge d'apporter la réponse. Mais peut-être que le chapitre 2, très théologique, vient contredire le chapitre 1, très politique... nous aviserons après avoir lu plus loin !