15 novembre 2009

Pentecôte, une fête du don ?

Bonjour mes amis,

Encore un petit mot sur la Pentecôte (je pourrais vous en faire dix si j'avais le temps !).
Quand on lit le récit sans préparation, « hors contexte », c'est un peu bizarre quand même, bref : un récit de miracle (pourquoi pas). Cela dit, il y a une question que presque personne ne pose à propos de Pentecôte, c'est de savoir pourquoi les disciples étaient réunis à ce moment et surtout pour quoi faire.

Officiellement, il s'agissait de la « fête des Moissons » ou « fête des Semaines », d'où le nom juif de cette fête : Shavouot ; il s'agit d'une fête rituelle célébrée par un pèlerinage à Jérusalem 50 jours après la Pâque, c'est-à-dire 7 semaines plus un jour (certains juifs expliquent que le jour supplémentaire nous rappelle le fait que l'histoire n'est pas cyclique). Et, lors de cette fête, l'offrande était formée de pains.

Cependant, comme pour d'autres fêtes rituelles, un glissement s'est progressivement opéré vers un sens plus théologique pourrait-on dire. Dès le IIème siècle la fête de Shavouot fut considérée comme la fête du don de la Loi (Matan Tora), un temps consacré à l'étude et à la louange.

C'est donc, peut-être, ce qu'étaient venus faire ensemble les disciples réunis ce jour-là, remercier pour les dons reçus (les fruits de la terre comme la Loi).

Je ne dis pas pour autant que le christianisme naissant n'a fait que s'approprier une évolution en cours ; non, la Pentecôte ouvre un chapitre radicalement différent avec l'ouverture aux Nations, au monde si vous voulez.

Aucun commentaire: