20 juin 2008

Il vous précède ...

... en Galilée, très bien, mais où ? C'est que le lieu, s'il n'est pas très grand, recouvre quand même un certain nombre de villes, villages, et un grand lac. Un peu comme si on nous disait «il vous attend sur le Bassin» !
Où chercher, donc ?
Peut-être dans une synagogue (une église, si vous voulez) ? Pas de chance, il y en a au moins une et souvent plusieurs dans chaque village, cela va faire un peu long …
Et puis … le Fils de l'Homme est-il venu au monde pour se faire enfermer entre quatre murs ? Certainement pas ! Changeons d'idée.
Peut-être est-il sur les routes pour que nous ayons les plus grandes chances de le croiser, comme entre Jérusalem et Bethléem ? Ou sur le lac en train de pêcher ? Ou dans les champs en train de semer et de récolter, activités qu'il affectionnait particulièrement ?
Faut-il lui téléphoner, et en ce cas à quel numéro ? Rien ne se présente bien clairement. En fin de compte, une seule évidence : si nous le cherchons quelque part, c'est peine perdue ! C'est lui qui nous cherche ! Et il peut venir nous rencontrer à tout moment, n'importe où, quand ça lui chante en somme … reste à s'en apercevoir.

L'autre élément extraordinaire, c'est la précédence. Il nous précède dans les épreuves, dans les doutes, dans les joies. En fait c'est depuis le début de cet Évangile qu'il précède : relisez et vous constaterez.

Aucun commentaire: