25 juin 2008

Qu'est-ce que la Bible ? (modifié)

Quelle question ! Il n'est quasiment question que de cela dans ce blog, alors ?! Pourtant … La Bible, une bible, ta bible … est-ce la même chose ? La discussion entre Jésus et un « sadducéen » (enfin, disons, un contradicteur parmi d'autres) à propos de la femme qui a sept maris a, entre autres dimensions, l'intérêt de mettre en scène plusieurs références au texte écrit de la Loi de Moïse (la Torah, soit les cinq premiers livres de la Bible).
Les autres évangélistes qui racontent ce dialogue dans des termes quasiment identiques (y compris le « décryptage» final) omettent de signaler qu'on peut lire la Loi dans le livre de Moïse ; et « livre » en grec se dit … biblos (cela désigne une feuille de papyrus), qui a donné très directement notre mot « bible ». Est-ce à dire que les cinq premiers livres de la Bible, joints aux Psaumes, formaient déjà un recueil stabilisé ? Difficile de répondre, et encore plus difficiles sont les questions suivantes : quand Jésus parle du livre de Moïse, évoque-t-il les ajouts futurs ? Et quand Marc écrit, où en est-on (les lettres de Paul sont déjà là) ? Ces questions n'appellent évidemment aucune réponse, mais sont plutôt là pour nous aider à dépasser un peu l'idée de la Bible comme d'un livre clos.

Quoi qu'il en soit, j'aime à penser que cet Évangile que nous lisons, et qui fait partie de notre Bible, parle lui-même de la Bible comme d'une œuvre bonne à lire, alors qu'elle est justement en train d'émerger …

P.S. Une certitude quand même : autour de Jésus les personnes capables de lire n'étaient pas fort nombreuses ! Et chez nous ????

Aucun commentaire: