28 novembre 2006

Des filiations constitutives (Marc 3)

«Tu es mon fils bien-aimé ...en toi j'ai mis tout mon plaisir ...»
«Le fils de l'homme est venu pour sauver ceux qui étaient perdus ...»
«Qui sont ma mère
et mes frères ?»
Dieu parle le premier
en instituant une relation
Ensuite, Jésus inscrit son propre agir dans cette filiation donnée
Jésus fonde une filiation nouvelle et ouverte
  1. Appel, assez personnel, par une voix du ciel
  2. Confirmation par la voix des mauvais ésprits
  1. dans la filiation avec Dieu et
  2. dans la filiation avec l'humanité
  3. en toile de fond ...... la tradition prophétique
  1. dans la suite de Jésus
  2. pas marquée par le biologique, le clan etc.
  3. ouverte à ceux qui veulent s'inscrire dans cette lignée
paroles venant "d'ailleurs"
enseignement "objectif"
un point de vue "familial"
Marc, chapitre 1
Marc, chapitre 2
Marc, chapitre 3

Aucun commentaire: