09 novembre 2006

Les noces

Extrait de la feuille préparée par Angelika pour le mois de novembre :

Les noces pour Marc ? Il se sert de l'image qui lui est donné par la tradition. Mais cela vaut la peine de voir de quelle union il s'agit dans son évocation. Les récits qui précèdent la parole des noces peuvent en donner un aperçu ! Avec qui s'engage Jésus ? C'est un thème majeur du deuxième Testament : Les noces de Cana, La parabole des 10 vierges, les noces de l'agneau ...

Il découle du thème des fiançailles du premier Testament : c'est un temps privilégié de Dieu avec son peuple. Pendant le temps dans le désert ils vivent dans un face à face heureux (souvent évoqué par le prophète Jérémie) . Mais la prophétie va souligner à quel point ces fiançailles vont être rompues par des pactes conclus avec d'autres divinités.

Déjà dans les temps avant la naissance de Jésus, le mariage d'un type nouveau devient une image du renouveau espéré.

Le mariage de deux partenaires implique un certain nombre de questions : Qui sont le mari, la mariée ? En quoi consiste le contrat ? Est-ce ce mariage marque la fin de l'histoire ? ...

L'époux est souvent identifié avec le Messie à venir ; mais qui est la mariée ?
Une réponse possible : Le judaïsme mystique des Hassidim de l'Europe de l'Est a expliqué que c'est Dieu qui s'unira, de nouveau, avec sa moitié féminine : la Shekina. Elle est l'incarnation de Dieu sur la terre. Dans les peintures de Chagall, elle est cette frêle silhouette féminine avec un balluchon, à la recherche d'un lieu où vivrait 10 justes. Et quand Chagall peint des noces, c'est toujours de ces retrouvailles qu'il est question.

Les noces pour Marc ? Il se sert de l'image qui lui est donné par la tradition. Mais cela vaut la peine de voir de quelle union il s'agit dans son évocation. Les récits qui précèdent la parole des noces peuvent en donner un aperçu ! Jésus s'engage avec qui ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

« Finalement n’est-ce pas plus difficile de pardonner les péchés que de guérir ?

Le paralytique est-il guéri par sa foi ou par celle des autres ?

Trop de contrainte tue la contrainte. Le sens de la limite, c’est l’humain.

L’Eglise devrait être le lieu fédérateur de personnes et non de « statuts », un lieu de vie en solidarité, où l’on se « porte » mutuellement.

La prière permet de « porter » l’autre et de le soutenir.

La nouveauté angoisse, mais permet également de s’ouvrir à d’autres horizons. »

Anonyme a dit…

Le deuxième réunion du groupe de St Médard s'est bien passée.
On a un peu «zoomé» sur le jour du Shabbat, avec un retour sur les dix
commandements, intéressant...

Ce qui nous a un peu interrogés c'est l'expression «Fils de l'homme» qu'utilise
Jésus ; d'où vient cette expression qui a l'air d'être bien comprise des
interlocuteurs de Jésus ?

Proposition d'un nouveau titre pour le 3 ème paragraphe : Annonce de la
nouvelle Alliance - ce n'est pas pas original mais plutôt un résumé du sens du message selon nous.

Prochaine réunion le 12 décembre chez Anne, Animateur : Christian Sauvy.

Anonyme a dit…

La deuxième réunion des caudéranais & bouscatais a eu lieu le 16 novembre. Nous nous sommes beaucoup intéressés à l'opposition "neuf/vieux". D'un côté nous trouvons cette réflexion dans des problèmes très actuels comme les greffes d'organes, d'un autre côté les deux exemples choisis par Jésus ont une forte connotation "sacrée" : les franges du tissu (Deut 22:12), le vin.
Ces allusions "tissent" le texte de Marc 2. jusqu'aux épis froissés le shabbat, épis qui rappellent le pain associé au vin.

Et puis une lecture un peu plus audacieuse: peut-être que la réponse de Jésus aux questions de jeûne et de rituel c'est un humour cinglant; ainsi le "jeûne" des pharisiens c'est une pièce rapportée sur un drap ancien, car la loi (cf. Lévitique) prescrit très peu le jeûne !

Prochaine réunion le 14 décembre.