28 novembre 2006

Quelle famille pour quel message ?

Les questions que nous posent le texte - et Angelika - sur la « vraie » famille du Christ ne peuvent manquer de faire chercher un peu de généalogie, mais voila ... c'est ailleurs ! Pas de généalogie dans l'Évangile de Marc, et des relations familiales plutôt tendues (3:21). Voyez comment ce peintre flamand (Geertgen, vers 1480) représente l'arbre de Jessé, un désordre invraisemblable avec des personnages qui « flottent ». Les « filiations » que met en place l'Évangile de Marc ne sont-elles pas aussi souples, spatiales, flottantes ?

Si vous voulez retrouver l'origine de l'expression « arbre de Jessé », c'est dans Esaïe 11, et Jessé est le père de David. Et pour voir le tableau de Geertgen en grand, cliquez sur le lien affiché en vert, ne manquez pas les détails.

2 commentaires:

Robert a dit…

Regarde bien les détails de l'image. Ce sont à la fois des personnages bibliques et des personnages contemporains (voir leurs habits !); la filiation est ainsi à la fois théologique et politique, biologique et sociale. Ils nous semblent "flotter" parce qu'ils sont juchés sur des branches assez minuscules mais néanmoins solides.
Il en va un peu de même du message évangélique : parfois il semble évanescent, lointain ou éloigné de ses origines, et pourtant il reste là grâce à son enracinement profond.

Robert a dit…

Denis Favennec me suggère que « pour cet arbre de Jessé, il y a fusion entre deux iconographies : l'arbre de Jessé proprement dit, et le "hortus conclusus" du cantique des cantiques. Naturellement, les donateurs ont payé pour rentrer eux aussi dans le
tableau...»