06 novembre 2006

À propos du jeûne

Petit commentaire tout à fait personnel. J'ai été interpellé par le verset suivant (Marc 2:18):
«Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? »

Quiz : situez les personnages par rapport au tableau ci-dessous !

CatégorieNombre de jours de jeûne
Essénien, zélotePlus de 100
Pharisien perfectionniste (intégriste)10 à 99
Pharisien basique (libéral)4 à 9
Juif hellénisé1 à 3
Grec ou Romain0
Jésus?


Ce verset, qui précède la fameuse histoire du vin nouveau dans de vieilles outres, nous en explique clairement l'allusion. En effet, à l'époque les jeûnes rituels n'étaient pas du tout fréquents, il devait seulement exister au cours de l'année le jeûne de Kippour, celui d'Esther, celui de Guedalia (en rapport avec la destruction du premier temple) et peut-être un autre, donc au plus 4 ou 5 jours de jeûne parmi lesquels le seul vraiment fondamental était celui de Kippour qui correspond à la reconnaissance et à l'expiation des péchés commis envers Dieu au cours de l'année écoulée. Si les disciples de Jean jeûnaient par ascèse ce n'était évidemment pas le cas des pharisiens.

Alors pourquoi nous parle-t-on du jeûne si c'est une pratique religieuse marginale ? Il me semble que le jeûne venait remplacer les sacrifices de réparation que les Galiléens ne pouvaient offrir au Temple de Jérusalem. C'est donc, en arrière-plan, plus la question du péché que celle de l'observance de la Loi qui est posée; et, sur ce point précis, Jésus s'écarte effectivement beaucoup de la tradition hébraïque.

Aucun commentaire: